les interventions sont indépendantes du support utilisé (Neomysis, embarcations légères, plongée du rivage, navire d'opportunité). Réalisation de récoltes, d'échantillonnages, d'expérimentations, de recueils de données, de photo et vidéo sous-marine. L'unité d'oeuvre inclus le temps de gestion / préparation du matériel, déplacements, retours terrain, entretien du matériel, etc. Non inclus : frais mission (intervention > 1 jour) et indemnités "mer" et "plongée.
Plongée scientifique
Mots clés
Plongée scientifique / Service de plongée / Navire / Ecosystème côtier / Récolte / Observation / Inspection visuelle / Echantillonnage / Expérimentation / Photo et vidéo sous-marines.
Expertise
Les trois stations marines d’EMBRC-France proposent des services techniques de plongée scientifique disposant de personnels qualifiés, d’équipements - y inclus station de gonflage et de locaux dédiés à cette activité. Tous les navires des trois stations marines sont susceptibles d’être utilisés en support à ces activités de plongée. Ces services coordonnent toutes les activités de plongée des stations d’EMBRC-France, pour aider à la réalisation de tous vos projets nécessitant le recours à la plongée sous-marine :
- Récolte de faune et de flore marine
- Réalisation d’observations sous-marine ( inspection visuelle et ou photo / vidéo)
- Mise en œuvre de méthodes d’inspection visuelle, de protocoles d’échantillonnage ou d’expérimentations
- Déploiement de capteurs et leur maintenance
- Actions de formation
Selon votre projet, ces services peuvent intervenir de manière autonome (ex. récolte de faune & flore marine) ou pour assurer l’organisation logistique et technique de vos plongées, l’encadrement de la sécurité globale de ces interventions, et vous apporter aide sur le terrain. Ils peuvent vous apporter également une expertise en amont de vos projets par exemple pour la sélection de sites d’étude, l’adaptation des protocoles et le choix des équipements nécessaires. Nos services de plongée disposent des autorisations administratives indispensables (en particulier autorisations obligatoires de récolte de matériel biologique en plongée).
Les activités de plongée sont strictement encadrées par la réglementation nationale sur la plongée scientifique, en particulier :
- Décret No 2011-45 du 11 janvier 2011 relatif à la protection des travailleurs intervenant en milieu hyperbare.
- Arrêté du 30 octobre 2012 définissant les procédures d’accès, de séjour, de sortie et d’organisation du travail pour les interventions en milieu hyperbare exécutées avec immersion dans le cadre de la mention B « techniques, sciences et autres interventions ».
Principaux équipements
- Equipements individuels (blocs : détendeurs / stab, etc.)
- Station de gonflage
- Locaux dédiés (vestiaires, espaces techniques)
- Véhicule & remorque (pour intervention sur sites éloignés)
- Equipements spécifiques (ex. suceuse, perceuse sous-marine, matériel de levage, carottes, masque facial, etc.)
- Matériel photo / vidéo sous-marine
Implications dans des programmes de recherche et développement
Marinexus, ANR High Sea, IDEALG, OBLIC, etc.
Secteurs d’application
BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATION | BIOLOGIE DE LA CONSERVATION | ECOLOGIE | GENETIQUE DES POPULATIONS | BIOGEOCHIMIE | SEDIMENTOLOGIE| COMMUNICATION | AQUACULTURE | ARCHEOLOGIE SOUS-MARINE...